Accueil et soin à apporter à votre chat

Votre chat a quitté l’univers qui lui était familier, sa mère et ses frères pour rejoindre votre foyer. Equilibrée et bien sociabilisée, elle s’adaptera très vite à sa nouvelle vie. Voici quelques conseils et règles à respecter qui faciliteront son adaptation et lui permettront de s’épanouir pleinement.

 

A son arrivée

La période de transition entre son ancien et son nouveau domicile dure une semaine maximum, période pendant laquelle elle prendra ses repères, aura exploré son nouveau territoire et bien entendu s’attachera à vous. Il conviendra de l’entourer de beaucoup de calme et de douceur en évitant les confrontations brutales (enfants, autres animaux de la maison…) et en privilégiant les présentations progressives.

 

Ses besoins

Le chat n’est pas un animal très exigent, ses besoins spécifiques ne sont donc pas très nombreux :

-         Un bac à litière (préférez un bac avec couvercle) ;

-         Une gamelle pour l’eau et une autre pour la nourriture (pas de deux en un) ;

-         Un arbre à chat et un grattoir (faire ses griffes après chaque petite sieste est autant un plaisir qu’un besoin naturel pour le chat) ;

-         Quelques jouets.

 

Les soins à lui apporter

Alimentation :

Il est recommandé lors des premières semaines d’assurer la continuité avec la nourriture à laquelle elle est habituée (Royal Canin baby cat < à 3 mois ou kitten >à 3 mois). Si vous souhaitez changer son alimentation, introduisez de manière progressive le nouvel aliment afin d’éviter les problèmes digestifs. Les croquettes haut de gamme offrent néanmoins les meilleures garanties pour le développement équilibré du chaton.

Votre chat a été initié à la nourriture solide à l’âge de 5 semaines : Vache qui rit à lécher sur le bout des doigts les premiers jours, puis steak haché cru/vache qui rit, steak haché, Almo nature chicken (en boite) et croquette chaton à volonté. A 7 semaines, mangeait déjà exclusivement des croquettes… avec quelques petits extras de temps en temps (jambon blanc, blanc de dinde, thon nature, mousseline gourmet gold, yaourt nature sans sucre…) Vous pouvez donc continuer à lui en donner de temps en temps, en petite quantité, pour son plaisir, ou le vôtre ! Cela vous permettra aussi le cas échéant de lui faire prendre sans qu’elle s’en aperçoive un traitement vétérinaire qu’il est parfois difficile d’administrer directement au chat (cachet vermifuge réduit en poudre et mélangé à la mousseline, yaourt, etc…).

Les gamelles doivent être nettoyées tous les jours, et placées à au moins deux mètre de son bac à litière. L’idéal est de les mettre en hauteur, sur une table basse par exemple, ce qui évitera à la nourriture et notamment à l’eau d’être souillée par les poussières, les poils etc présents en plus grande quantité sur les sols.

Le toilettage

Le chartreux est un chat à poil court, un brossage hebdomadaire pour le débarrasser des poils morts est largement suffisant. Vous pouvez augmenter la fréquence en période de mue au printemps et à l’automne.

N’hésitez pas à débarrasser le chaton des petites crottes qui se forment régulièrement aux coins de ses yeux. Veillez également à l’hygiène des oreilles en les nettoyant de temps en temps (tout les 1 ou 2 mois) avec une lingette imprégnée d’une lotion nettoyante douce (une lingette démaquillante hypoallergénique fera parfaitement l’affaire).

Enfin, pour la paix de vos genoux pendant les câlins, de vos mains pendant les jeux et surtout de votre canapé, un petit épointage des griffes toutes les deux semaines à l’aide d’un coupe griffe est vivement conseillé.

L’hygiène :

Votre chat a déjà appris à faire ses besoins dans sa caisse. Pour l’aider à garder cette bonne habitude, son nouveau bac devra être installé dans un endroit facile d’accès mais pas aux regards de tous (mademoiselle aime son intimité !) La litière doit être nettoyée chaque jour et changée entièrement tous les dix jours. (10 jours, c’est la période d’incubation nécessaire pour les œufs de nombreux parasites style vers etc… En respectant ce délai, on évite ainsi toute propagation des parasites et sur-contamination de l’animal). On profite du changement de litière pour nettoyer entièrement le bac. L’eau de javel est particulièrement bien adaptée pour ses propriétés désinfectantes et est de plus très attrayante pour les chats.

Santé et suivi vétérinaire :

Votre chat a été vaccinée contre le typhus et le coryza (primo vaccination + rappels) et a reçu sa première injection pour la leucose. Le rappel Leucose doit donc être fait aux alentours du troisième mois. N’oubliez pas ensuite de faire les rappels de ces trois vaccins chaque année à la même époque.

Il est important de le traiter contre les parasites externes régulièrement, surtout du printemps à l’automne. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’alterner les traitements. Les pipettes Frontline combo et Advantage sont efficaces et faciles d’utilisation.

Votre chat a été vermifugé deux fois avant son départ, elle devra l’être chaque mois jusqu’à 6 mois, puis tous les deux mois jusqu’à 1 an. Ensuite une prise tout les six mois sera suffisante. Comme pour le traitement des parasites externe, il est conseillé d’alterner les produits. J’utilise Vitaminthe en pâte et Milbemax en cachet. Il en existe d’autres (Stongid, Droncit, etc.).

Le chartreux bien que très rustique a un appareil digestif très sensible. En cas de vomissement, cela arrive notamment lorsqu’il a ingéré une trop grande quantité de poils morts et qu’il tente de les régurgiter, il existe sous forme de pâte un traitement préventif que vous trouverez chez tous les vétérinaires. Il lui permettra de dissoudre les boules de poils qui se forment dans son estomac. Il est donc très utile d’en avoir un tube d’avance. Idem pour les petit pb de caca mou, il est plus prudent d’avoir un flacon de NEOMEDIAR, KAOMYCINE ou FELIDIARIX pour stopper rapidement la diarrhée. Si elle dure plus de 24h pour un chaton et 48h pour un adulte, ou bien si vous remarquez du sang dans les selles, consultez rapidement le vétérinaire.

Enfin, toute grande exploratrice qu’elle est, elle n’en est pas moins un ptit bout qui n’a pas encore vraiment conscience des dangers qu’elle encoure. Aussi, pensez à la protéger des accidents domestiques, vérifier avant de vous servir du lave-linge, sèche-linge etc qu’elle ne s’est pas glissée à l’intérieur, attention aux plaques de cuisson, eau en ébullition etc et gare aux portes et fenêtres laissées ouvertes…

Le chat est un animal qui a tendance à cacher sa maladie ce qui rend difficilement décelable ses éventuels problèmes de santé. Vous avez néanmoins quelques paramètres qui vous permettent au quotidien d’apprécier son état : les déjections dans le bac à litière, son appétit, (perte d’appétit). Elle aura aussi tendance à s’isoler anormalement. Les accidents pipi/caca ailleurs que dans son bac arrivent, mais reste très rares. Si le phénomène se reproduit plusieurs fois de suite ou de manière régulière, c’est également un signal à ne pas négliger, souvent l’expression d’un mal-être ou simplement un problème urinaire (calculs rénaux, infection etc…).

L’éducation :

Appelez-la souvent par son nom, elle l’apprendra vite, surtout si vous l’associez à des choses plaisantes !  ; )

Base de l’éducation : le NON.

Chaque fois que vous la verrez commettre une bêtise, grimper au rideau, chiper de la nourriture etc un NON d’une voie impérative, éventuellement associé à un geste ou claquement de la main, lui permettra de vite apprendre quels actes vous déplaisent.

Evitez bien entendu tout rapport de force, c’est inutile et totalement inefficace. Un chat n’associera pas une claque ou un geste violent à une réprimande suite à ses bêtises mais à une agression gratuite de votre part.

 

Et sans modération, les câlins et le jeu qui sont important pour son équilibre. Ella doit disposer également de quelques babioles pour ses jeux en solitaires, souris en tissus, Billes, balles que vous fabriquerez en papier d’aluminium etc…

 

Généralités :

 

La durée de vie moyenne d’un chat de maison est de 12 à 15 ans. Elle sera considérablement réduite si le chat accède à l’extérieur. Un chat habitué à vivre à l’intérieur n’éprouve aucun besoin de sortir et ne souffre aucunement de sa condition. En revanche les problèmes surviennent si le chat prend l’habitude de sortir et qu’il se retrouve ensuite confiné dans une maison.

Contrairement au chien, le chat ne souffre pas de rester seul une journée voir un week-end. Si vous souhaitez l’emmener régulièrement avec vous lors de vos voyages et déplacements, il conviendra de l’accoutumer le plus tôt possible à votre mode de transport. Ella est à l’âge où il est le plus facile d’apprendre…

 

Si vous souhaitez la faire voyager dans un autre pays européen ou à l’étranger, il faudra au préalable le faire vacciner contre la Rage (au plus tard 1 mois avant la date de départ, parfois plusieurs mois avant suivant la législation du pays de destination) et faire établir un passeport par votre vétérinaire.

 

 


 


Les conseils ci-dessous sont nos retours d’expériences et notre vision. Il ne reste plus qu’a forger votre propre opinion !

chartreux, chartreux de tatouine, tatouine, chatons tatouine, chaton tatouine, chats tatouine, chat tatouine, chat chartreux, chats chartreux, chat des =
chartreux, chats des chartreux, chaton chartreux, chatons chartreux, =
chartreux chaton, chartreux chatons, elevage de chartreux, chatterie =
chartreux, chatons disponibles, photos de chartreux, photos de chatons, =
chatterie, elevage, chat, cat, chaton, kitten, eleveur, elevage, =
pedigree, breeder, chartreux breeder


Le régime Courgette:

Avec un peu de courgette vous augmentez le volume de sa ration, très peu de calories. Commencez par quelques petits dés de courgettes mélangés à son alimentation habituelle, puis augmentez progressivement.
Ceci ne remplace pas son alimention. Viens en complément. Pour ses croquettes le mieux et le système distributeur Balle de Régime ou Pipolino.
Un chat peut manger 15 à 20 petits repas par jour, constitués de proies comparables à un aliment humide. Lorsque le chat vit dans un appartement ou une maison, il reproduit ce comportement. Il se régule (sauf si les aliments sont trop riches).
Une fois stérilisé, le chat, qu'il soit mâle ou femelle, n'est plus capable de cette régulation, si on lui laisse de la nourriture à volonté, il prend du poids assez rapidement.
Des solutions existe!

Les principales maladies mortelles chez le chat

 

maladie.gif


 

Le code rural

 

Coderural.gif

 

chartreux, chartreux de tatouine, tatouine, chatons tatouine, chaton tatouine, chats tatouine, chat tatouine, chat chartreux, chats chartreux, chat des =
chartreux, chats des chartreux, chaton chartreux, chatons chartreux, =
chartreux chaton, chartreux chatons, elevage de chartreux, chatterie =
chartreux, chatons disponibles, photos de chartreux, photos de chatons, =
chatterie, elevage, chat, cat, chaton, kitten, eleveur, elevage, =
pedigree, breeder, chartreux breeder

 
 


Remonter la page




Accueil